Better Breed Cameroon (BBCam) 2.0 et la quête de nouveaux dirigeants

En 2023, BBCam fêtait 10 ans au service de la recherche, de l’éducation, du plaidoyer, de la mobilisation et de l’anticipation d’un Cameroun meilleur. À cette occasion, nous marquions une pause d’un an afin de penser une approche plus durable pour l’avenir. Cette « année sabbatique » nous a permis de réformer notre vision et d’affiner notre stratégie. Ainsi, pleins d’enthousiasme, nous annonçons la reprise de nos activités avec une stratégie actualisée (BBCam 2.0) pour notre deuxième décennie, et lançons un appel à l’action en faveur d’une nouvelle équipe dirigeante pour BBCam.

À propos de BBCam 2.0

« Faire ce que l’on peut avec ce que l’on a là où l’on peut », telle est la philosophie derrière la création de Better Breed Cameroon qui laissait penser que plus d’activités équivaudraient à plus d’impact et de changement. Ainsi, au cours de notre première décennie, nous avons organisé : 09 concours de rédaction pour étudiants de premier cycle, avec plus de 2,5 millions de FCFA en prix à la clé ; d’innombrables formations dans divers domaines, dont les premiers secours, l’autodéfense, l’autonomisation au moyen des TIC et la parentalité sensible au genre ; 04 séries de bourses d’études pour étudiants défavorisés ; et 01 foire à l’emploi novatrice. Et toutes ces activités étaient autofinancées.

Cependant, la mobilisation pour une OSC ne devrait pas se réduire au plus grand nombre d’activités organisées, mais plutôt à mener une bataille stratégique en vue d’une transformation sociale positive et durable. Après réflexion, nous avons réalisé que nous ne pourrions plus nous limiter simplement à des programmes de renforcement des capacités, d’autonomisation des femmes et des jeunes, de sensibilisation ou encore de réduction de la pauvreté. Bien que louables, ces derniers ne sont que des moyens de parvenir à une fin, et non la fin en soi. Notre but est de résoudre les problèmes qui rendent ces programmes nécessaires. La « victoire » en matière de transformation sociale est tributaire des entailles graduelles au mur de l’oppression systémique, et du détournement des voies qui mènent à la mauvaise gouvernance.

Aussi, attaquer à leur racine les problèmes à l’origine de nos programmes nécessite davantage de stratégie et de prudence. Ainsi, BBCam, pour un impact maximal, limitera désormais les formations et les opportunités aux membres et consacrera plus de temps et de soutien au développement de la recherche et à la planification nécessaires pour lutter contre l’oppression systémique. Notre stratégie BBCam 2.0 a pour objectifs : influencer les politiques de développement de la jeunesse, semer les graines pour l’émergence d’un réseau d’agents de changement, et incarner l’entreprise sociale.

Un appel à l’action : s’appuyer sur l’apprentissage pour un nouveau leadership

Cette nouvelle approche appelle des structures adéquates, d’où notre modèle organisationnel amélioré — un hybride des structures plate et en réseau — doté d’un Conseil, d’un bureau de coordination, d’unités clés et de clubs localisés.

Depuis sa création, notre organisation à but non lucratif est dirigée par sa fondatrice et première coordinatrice exécutive, la Dre Monique Kwachou, et par nombre de membres clés tels que M. Brian Tamungang, M. Ali Pechulano, M. Patrick Mayoh, Mlle Foba Akom, Mme Christine Djaffa, et bien d’autres encore. Cependant, la majorité de cette équipe approchant la fin de l’âge de la « jeunesse », il nous doit de former une nouvelle génération de leaders pour Better Breed Cameroon. Ainsi, nous invitons les jeunes dynamiques et dévoués qui aspirent à mener une transformation sociale à postuler pour cette opportunité unique de devenir un(e) associé(e) du BBCam Legacy Fellowship.

Le BBCam Legacy Fellowship est un programme d’apprentissage conçu pour identifier et accompagner les acteurs du changement de la société civile, qui pourront surtout diriger BBCam et susciter des changements dans le pays.

Si vous êtes un jeune motivé qui ambitionne de diriger une OSC, qui envisage d’en créer une ou qui voudrait simplement soutenir les efforts des organisations à but non lucratif/de la société civile, c’est l’occasion de développer des compétences essentielles grâce à une expérience pratique et à un apprentissage guidé au sein de notre organisation.

Comment postuler :

Envoyer votre dossier à BBCam par courriel à l’adresse betterbreed@gmail.com avec les pièces jointes suivantes :

  1. Un CV de 03 pages au plus, mentionnant deux références (dont une du cadre professionnel ou académique) ;
  2. Une lettre de motivation démontrant votre motivation pour cette opportunité, des informations sur vous-même et vos intérêts personnels, ainsi que votre capacité à répondre aux attentes en tant qu’« associé » du Fellowship ;
  3. Un manifeste démontrant votre connaissance du travail de Better Breed Cameroon et votre évaluation critique de celui-ci. En outre, il doit présenter vos idées pour développer l’organisation si elle vous était confiée, souligner les domaines que vous avez identifiés comme nécessaires à votre développement personnel et souligner les défis potentiels que vous espérez surmonter dans et à l’aide du Fellowship.

Si vous ne recevez pas de réponse dans les 02 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

N. B. Les associés recevront une allocation pour couvrir les coûts opérationnels au cours des neuf mois du programme, à l’issue duquel des contrats d’emploi seront proposés aux candidats sélectionnés.

Share:

More Posts

Send Us A Message